HK3: l'Hypokhâgne à l'état pur!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
HK3: l'Hypokhâgne à l'état pur!

Moyen rapide de se transmettre des informations sur les événements de cette année, le forum de la HK3 est une source de distraction, de plaisir et de communcation sans précédenit dans l'histoire des classes préparatoires.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Culture antique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
S. [Nicolas]
Admin
S. [Nicolas]



Culture antique Empty
MessageSujet: Culture antique   Culture antique EmptyDim 25 Oct - 15:44

Je sais bien que cette matière n'intéresse pas forcément beaucoup de monde au point de vouloir travailler en groupe, mais je pense que les futurs optionnaires d'histoire et de lettres classiques pourraient organiser leur travail.
Bref, si ça intéresse des gens, je suis en train de lire La religion grecque dans les cités à l'époque classique de L. Brut Zaidman et P. Schmitt Pantel et j'ai déjà une "fiche" sur l'épopée tirée de Mythe et Épopée de Dumézil que j'ai réalisé l'année dernière et qui n'est donc par sur mon ordi pour l'instant.

Quid tum?
Revenir en haut Aller en bas
http://zestedecouleurs.forumactif.org/
Florine
Homo insomniculus
Homo insomniculus
Florine


Humeur : Bonne humeur. Le sourire est le plus beau cadeau que l'on puisse faire aux autres !

Culture antique Empty
MessageSujet: Re: Culture antique   Culture antique EmptyLun 26 Oct - 17:27

Cette matière intéresse forcément des gens, puisque Mme Brasme est une Muse !
Bref, je possède le livre Précis de littérature grecque, de Jacqueline de Romilly, mais je ne suis pas encore en train de le lire, même si j'en ai très envie !
Il me reste à voir si mes vacances me permettront de le ficher ou non.
C'est donc un message assez inutile puisque je ne suis sûre de rien...
Revenir en haut Aller en bas
S. [Nicolas]
Admin
S. [Nicolas]



Culture antique Empty
MessageSujet: Re: Culture antique   Culture antique EmptyLun 26 Oct - 18:01

Dida/ktriato/r, muse de l'enseignement...

Ah et puis j'avais oublié le Philogelos: recueil de blagues grecques anciennes, malheureusement en VF pour la plus grande partie.
Un petit extrait:
"C'est un idiot qui est en procès. Il entend dire qu'aux Enfers les tribunaux donnent des arrêts justes (ce qui est par ailleurs une sorte de dicton chez les Grecs...)... et du coup, il se pend."

Le problème c'est que beaucoup jouent sur la langue:
"C'est un sénateur grincheux à qui un homme dit: "J'aimerais te voir mikro\n" (= petit ou brièvement) "Et moi, j'aimerais te voir aveugle et boiteux!"

Spécial, l'humour grec, non?


Dernière édition par Angra Mainyu le Lun 2 Nov - 16:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zestedecouleurs.forumactif.org/
S. [Nicolas]
Admin
S. [Nicolas]



Culture antique Empty
MessageSujet: Re: Culture antique   Culture antique EmptyLun 2 Nov - 16:07

J'ai sélectionné ce qui avait un rapport avec notre objet d'étude (le discours), et voici ma fiche sur La prière dans la religion grecque

N'hésitez pas, si vous avez des questions! (ce qui serait normal étant donné que cette fiche n'en est qu'une parmi celles que j'ai tirées du bouquin... Il doit probablement y manquer l'explication de certains termes.)
Revenir en haut Aller en bas
http://zestedecouleurs.forumactif.org/
Contenu sponsorisé





Culture antique Empty
MessageSujet: Re: Culture antique   Culture antique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Culture antique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Culture Antique - Mme Brasme - Les Euménides, Eschyle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HK3: l'Hypokhâgne à l'état pur! :: Travail :: Organisation du travail en groupe-
Sauter vers: