Prise de notes à partir de
Proust et le roman de jean yves Tadié
Have fun.
P prend le roman comme il existait mais pr le transformer, avc ses pb, narration, perso, evenements, recit…
> les objets prenent un sens nouveau
formes= instruments d’une double métamorphose :
- celle d’un genre (au sens technique)
- celle d’un spectacle
l’ô se construit avec et contre le monde
merleau ponty ô d’art= « contient mieuw que des idées des matrices d’idées »
(elle fournit des emblèmes dt ns avons jms fini de dvlopper le sens
un roman autobiographique ?
compo exclut l’autobiograpiq
si ce sont des memoires, ce sont des mémoires bouleversés ou reconstruits
(1ere pers + architecture)
un amour de S : fragment à la 3ème , reste d’une ancienne version ?
(qu’il aurait abandonné dans le reste du roman)
S n’est qu’une perspective limitée, il n’est pas tout le livre.
enprumts à la vie , vacances de l’invention (P le dit lui mm, parfois il se dispense d’inventer des détails et se sert ds sa vie) mais cela ne constitue pas la véritable création.
Pt de vue et perspective
Tout l’amour de S est rapporté par des témoins (dt la vision relaie celle du héros principal)
Seule la mise en perspective multiple permet 1 va et vient de la surface à la profondeur
Unité du héros= somme des différents regards (chaq héros a son univers comme l’artiste)
Certains perso ne sont que reflecteurs (témoins fidèles mais passif)
il n’existent que ds la mise en perspective qu’ils permettent = ils renvoient l’image d’un autre perso plus important, plus imposant)
race des époux éffacés : Mr Verdurin, duc de guermantes …
P met en place 1 techniq : 1 série de foyers secondaires éparpillés ds le tp mettent en forme le récit d’abord pour eux, puis pour nous.
Le héros recrée le monde en le changeant en spectacle déformé, le narrateur recrée à son tour ce spectacle = double création
On pourrait diviser tte l’ô entre ce que le narrateur a vu et ce qu’il a su (cru voir et cru savoir)
Un amour de S= cas limite, s’il s’agissait d’un roman à la 3ème pers classiq, il ne serait plus soumis au pt de vue universel + le récite devrai se dérouler avt la naissance du narrateur
+ les relais sont anonymes + le narrateur peut reprendre à son compte ces souvenirs comme s’ils étaient siens.
La connaissance qu’ont du monde le héros principal et ses subsituts obéit aux lois de l’imaginaire
Le lecteur est sollicité par 2 niveaux de conscience
. histoire racontée
. histoire à déduire (poésie de l’indirect : remise en question et liberation à la fois)
+ esthétique du miroir : choses et ê sont le reflet de l’artiste
l’important ce n’est pas « spectacle reflechi »
mais le « pvr réfléchissant »